Gérard Blanc, Responsable qualité d’une cinquantaine d’années, vient de réaliser le suivi de son bilan de compétences, effectué un an auparavant avec MULTICIBLES et Amélie, notre consultante en évolution professionnelle. Nous sommes allés à sa rencontre afin de recueillir son témoignage.
Pourquoi avez-vous décidé de réaliser un bilan de compétences ?
J’étais arrivé à un moment où je me questionnais sur mon avenir professionnel au sein de la société Itron où je suis toujours actuellement en poste, mais aussi sur mon avenir professionnel tout court. Je me demandais « qu’est-ce que je vais faire dans les quelques années qui viennent ? Comment terminer au mieux ma carrière ? »
Sur quoi a débouché ce bilan de compétences ?
Un des résultats du bilan est que j’ai abouti à un projet, qui réside plus dans de la diversification de mon activité que dans de la réorientation : évoluer dans la formation professionnelle. Et ce projet s’est d’ores et déjà concrétisé puisqu’une partie de mes fonctions aujourd’hui chez Itron (j’ai conservé une bonne partie de mes prérogatives dans la qualité et je m’y sens mieux !) est d’être formateur interne en habilitation électrique. Ces formations étaient auparavant externalisées, ce qui fait que dans un sens, ce bilan de compétences a été gagnant pour moi ET gagnant pour mon employeur !
Qu’avez-vous apprécié dans ce bilan de compétences réalisé avec Amélie ?
J’ai beaucoup apprécié la façon de travailler d’Amélie, dans le sens où elle m’a amenée à me poser les bonnes questions, et m’a aidé à y répondre. On n’était pas dans une démarche directive mais plutôt une dynamique d’échange, de maturation, presque de l’ordre de la maïeutique…
Et tout ça, dans un climat de grande confiance. La confiance, c’était un critère important pour moi dans la sélection finale de Multicibles et d’Amélie parmi les cabinets RH que j’avais pré-sélectionnés. A mes yeux, c’est surtout la personne qui conduit le bilan de compétences qui est importante et différenciante.
Que pouvez-vous nous dire concernant ce suivi du bilan de compétences ?
Le bilan de compétences a débuté en juin 2019 et s’est achevé en septembre de la même année. Il était prévu de faire un suivi 6 mois plus tard mais avec le confinement, ce suivi ne s’est fait que début janvier 2020. Ce qui n’était pas plus mal au fond, cela m’a donné encore davantage de recul.
Ce suivi était un moment important pour moi, en premier lieu pour remercier Amélie, car le résultat a été à la hauteur de mes espérances et je tenais à lui dire.
Ce suivi m’a aussi permis, grâce à un exercice de « retour d’image », de réaliser que j’avais une perception un peu faussée et dévalorisée de moi-même.