« Les collectivités ont plus que jamais besoin d’être accompagnées dans leur organisation et leurs enjeux RH » : Tribune de Patricia Etavard, Consultante RH, Coach certifiée et Médiateure chez Multicibles

Fusion, réorganisation, et plus récemment impacts de la crise sanitaire : les collectivités sont soumises à de réguliers bouleversements organisationnels. Que peut apporter une démarche de conseil RH extérieure ?

Une démarche de conseil extérieure fournit aux collectivités les clés d’une politique RH claire, exprimée, équitable, et pérenne. Celle-ci est à même d’apporter une réponse à des enjeux forts qui se posent pour ces structures.

L’évolution des compétences des collectivités souligne ainsi l’importance de faire progresser l’organisation et génère par exemple une vraie réflexion autour de la question de la mutualisation des moyens humains. Il s’agit de pouvoir disposer de compétences nécessaires mais qui, pour certaines structures, sont inaccessibles financièrement sans mutualisation, comme la prévention, la communication ou encore le juridique….

Au-delà l’organisation, il s’avère aussi souvent nécessaire de réfléchir au développement professionnel des agents dans le cadre des contraintes budgétaires qui nécessitent de contenir la masse salariale et de rationnaliser les dépenses.  Réduire la masse salariale (ne pas remplacer les départs en retraite, ne pas pérenniser les postes contractuels), qui a souvent été la première réponse apportée à la contrainte budgétaire, sans toujours assez de réflexion sur l’organisation, sur la répartition de missions et sur la montée en compétences, montre ses limites face à la mission de service public des collectivités, et génère parfois le développement des risques psycho-sociaux au sein des équipes.

Multicibles, dans sa démarche de conseil RH,  telle quelle l’apporte aujourd’hui aux collectivités, pose un regard neutre sur les problématiques et les personnes dans l’accompagnement du changement. Ce regard s’enrichit également de la multiplicité des collectivités rencontrées depuis une vingtaine d’années, qui permet un conseil éclairé. : Mairies, EPCI, Syndicats mixtes…

En quoi les enjeux RH des collectivités se distinguent-ils de ceux des entreprises du secteur privé, qu’accompagne également Multicibles ?

Au-delà des compétences, des attentes de chacun et des besoins des différents  services, les collectivités doivent prendre en compte les spécificités du statut des fonctionnaires. Les attentes des agents évoluent (davantage d’écoute, de participation, de reconnaissance du travail et de responsabilités) et celles des élus aussi, liées aussi aux exigences qui pèsent sur eux (règlementation, complexité des dossiers…). L’enjeu est donc de sensibiliser et de former les managers, ainsi que de travailler à ce que chacun trouve sa place (élus, managers…) dans la relation aux équipes.

Les changements d’organisation (diminution des effectifs, mutualisation des missions, nouvelles façon de travailler comme le télétravail…) peuvent engendrer divers faisceaux de réactions que les managers doivent anticiper et prendre en compte. Cela passe entre autres par veiller à la qualité de la relation avec les agents, à ce que le climat social ne se dégrade pas (générant de l’absentéisme par exemple), à apprendre à communiquer avec les équipes (autrement que de manière uniquement technique et descendante), à mettre en place un climat de confiance en transformant les réunions (parfois très longues et peu productives …) et les entretiens annuels (souvent vécus comme inutiles) en leviers de cohésion et de motivation et obtenir ainsi plus d’efficience. Issus le plus souvent de métiers techniques, encore faut-il que les managers soient formés à cet exercice difficile…