Conseil en orientation

Aujourd’hui, le marché du travail est en permanente mutation et par conséquent difficile à appréhender. Dans le même temps, les parcours d’études s’allongent et se complexifient.

Dans ce contexte, tout l’enjeu est de permettre au jeune – lycéen, étudiant – de définir son projet professionnel : Vers quelles filières s’orienter ? Quel métier choisir ? Quelles études entreprendre ?

Notre vision du conseil en orientation

Notre objectif est de permettre au jeune de construire un projet clair et précis, en cohérence avec ses valeurs, sa personnalité et ses souhaits. Nous veillons à ce que ce projet soit réaliste et réalisable, c’est-à-dire qu’il corresponde à une réalité concrète sur le marché du travail.

Chez MULTICIBLES, nous sommes convaincus d’une chose : pour un engagement et une réussite optimale, il est nécessaire d’être l’acteur de son orientation.
Pour ce faire, 3 maitres-mots : implication, autonomisation et motivation.

Moyens et outils

MULTICIBLES utilise une série d’outils de références, choisis en fonction des problématiques du bénéficiaire :

  • Des outils d’auto-analyse du vécu individuel, telle la méthode québécoise ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Elle place le bénéficiaire comme véritable acteur de son projet et de ses choix, et l’invite à se centrer afin de révéler  le sens qu’il souhaite donner à sa vie plutôt que d’être influencé par des éléments de contexte extérieur (familial, social…)
  • Des outils d’auto-analyse du profil motivationnel, tel MOTIVA, afin de comprendre ce qui motive le bénéficiaire au travail et de découvrir – grâce à la corrélation avec une importante base de données métiers les activités, postes et fonctions correspondant à ces motivations.
  • Des tests et inventaires de personnalité, tels SOSIE ou MBTI, afin de comprendre et d’identifier les qualités relationnelles et intellectuelles et par conséquent les environnements professionnels où s’épanouira le bénéficiaire.

Déroulé

MULTICIBLES s’appuie sur une méthodologie rigoureuse basée sur l’expertise de ses consultants afin de proposer une prestation sur-mesure, en fonction des besoins.
Le bilan en orientation repose sur une série de rendez-vous individuels d’environ 2h (dont le nombre varie généralement entre 5 et 10) et dont voici le cheminement :

1 – Une rencontre tripartite libre de tout engagement. Le jeune et éventuellement ses parents sont accueillis par nos consultants pour déterminer les besoins et construire un parcours sur-mesure en termes d’attente, de temps et de budget.

2 – Acquisition d’une meilleure connaissance de soi : le bénéficiaire identifie ses points forts, son savoir-faire, son potentiel, ses compétences et ses souhaits. Cette démarche lui permet de mieux se connaitre, d’identifier ce qui le motive, et ainsi de formaliser  son objectif professionnel.

3 – Association et mise en relation de cette objectivation avec le marché du travail :identification du ou des métiers, des filières et des parcours de formation existants, ainsi que des moyens à mettre en œuvre.

4 – Phase de restitution. Un document de synthèse, restitué au cours d’un entretien dédié, permet de souligner les moyens et étapes concrètes à mettre en œuvre pour mener à bien le projet identifié.

Vous êtes intéressé par notre Bilan d’Orientation ? Vous souhaitez en discuter ? Contactez-nous !