L’Assessment Center : outil de recrutement ou outil de management ?

Avis d’expert : 3 questions à Evelyne Achache, Dirigeante du Cabinet MULTICIBLES – conseil en Ressources Humaines depuis 1985 basé à Poitiers, Bordeaux et Paris

Comment se déroule l’Assessment Center chez MULTICIBLES ?

Notre conception de l’Assessment Center est très qualitative, c’est celle d’un outil à très haute valeur ajoutée, à l’image du positionnement de notre cabinet et de ses prestations. Il faut dire que nous nous appuyons sur 13 années d’expérience dans cette pratique puisque nous avons créé le tout premier d’une longue série en 2005.  Complétant et affinant entretiens, tests d’aptitudes et inventaire de personnalités, des mises en situation et des jeux de rôle, notamment axés sur le périmètre des compétences managériales, plongent le collaborateur au cœur d’une fonction.

Quels sont ses intérêts et ses atouts ?

Par ce biais, nos consultants identifient très finement les capacités d’analyse, d’adaptation, de prise de recul, d’appropriation d’informations, ainsi que le savoir-être, l’intelligence émotionnelle et les aptitudes relationnelles du collaborateur. Pour preuve, tous nos partenaires qui l’ont essayé l’ont adopté, et font de nouveau régulièrement appel à nos services ! En outre, se basant sur des données factuelles et concrètes, il s’agit d’un véritable levier contre les discriminations.

En conclusion, l’Assessment Center est-il un outil de recrutement ou un outil de management ?

L’Assessment Center rentre d’abord dans un contexte d’évolution professionnelle, il constitue donc un précieux outil de management. Mais il permet aussi d’identifier les potentiels dans le cadre d’un recrutement ! Il présente même une troisième vertu puisque le debriefing final réalisé avec le collaborateur permet à ce dernier de capitaliser sur tous ses enseignements.

 

Pour tout projet, toute demande de renseignement ou simplement pour en parler, nos consultants  sont à votre disposition au 05 49 60 12 88 ou par mail : info@multicibles.fr