Vincent Grosyeux a réalisé un bilan de compétences d’octobre à décembre 2019 avec Multicibles et Amélie, notre consultante en évolution professionnelle. Nous sommes allés à sa rencontre afin de recueillir son témoignage.
Pourquoi avoir réalisé un bilan de compétences ? Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ?
J’ai réalisé ce bilan de compétences suite à un licenciement économique et à la liquidation de mon ancienne entreprise. J’ai pu bénéficier d’un CSP* (Contrat de Sécurisation Professionnelle) dont l’objectif était de poser les bases d’un nouveau projet professionnel. Et le bilan de compétence constitue une étape préalable et logique pour cela. Je l’ai abordé en n’ayant aucune certitude quant à la direction que je souhaitais donner à ma carrière.
Que vous a-t-il apporté ?
Le bilan de compétences m’a permis de consolider des choix dans une période de réflexion. J’ai identifié les tâches que je souhaite éliminer et celles que je souhaite conserver ou développer en y apportant plus de compétences via des formations. Pour moi, c’est une étape nécessaire pour aborder l’avenir dans les meilleures conditions, pleinement conscient de mes forces, de mes faiblesses, de mes souhaits.
Plus concrètement, il a validé mon positionnement de manager de projets internationaux, tant au niveau des compétences qu’au niveau des valeurs.
Qu’y avez-vous apprécié ?
Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est d’interroger mes motivations, mes valeurs, grâce à Amélie et à la confiance qui s’est établie avec elle, vecteur d’efficacité. Et l’ensemble de mes questionnements ont reçu des réponses.
Le bilan est très cadré, avec des outils et des méthodes mais Amélie apporte en plus une dimension humaine et psychologique qui lui donne une vraie souplesse et un côté sur-mesure.
J’ai moi-même fait le choix de Multicibles pour ce bilan car le cabinet m’avait été recommandé.
*Le CSP s’adresse aux salariés de certaines entreprises visées par une procédure de licenciement économique. Il permet de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi durable. L’employeur est tenu de le proposer au salarié.