Madame Marie Billy a réalisé un bilan de compétences avec MULTICIBLES et Amélie, notre consultante en évolution professionnelle. Nous sommes allés à sa rencontre afin de recueillir son témoignage.
Pourquoi avez-vous décidé de réaliser un bilan de compétences ?
Cela faisait 10 ans que j’étais infirmière, les conditions de travail s’étaient dégradées et le métier ne correspondait plus avec mes valeurs : nous avions de moins en moins de temps avec le patient, le cadre de travail se déshumanisait… Je me questionnais depuis un moment sur le nouvel horizon professionnel que je souhaitais. Dans mon entourage, on m’a parlé du bilan de compétences, je me suis alors dit : pourquoi ne pas faire le point sur mes aspirations, à la fois professionnelles et personnelles ? J’avais déjà commencé à réfléchir, à faire des lectures, mais le bilan de compétences fait de soi l’acteur de son projet. Il soutient, il renforce, il motive. Il apporte un cadre et du concret à nos choix, nos souhaits et nos objectifs. Être accompagné pour cela, c’est indispensable.
Comment s’est déroulé ce bilan de compétences et quels en ont été les résultats ?
J’ai beaucoup apprécié le rapport que j’ai eu avec Amélie, très à l’écoute et très disponible. J’ai beaucoup aimé également les exercices et les outils mis en œuvre, des outils adaptés et inspirants comme par exemple le « tableau de visualisation » que je continue à utiliser aujourd’hui. Tout cela m’a permis de reprendre confiance en moi, et aussi d’identifier clairement ce que j’étais capable de faire, et ce que j’avais encore à acquérir.
Concrètement, je suis restée infirmière, mais cela a tout changé : j’ai passé 2 diplômes universitaires en addictologie et en psychologie positive. Je viens également juste de terminer une formation en hypnose. J’ai retrouvé un travail au sein d’une toute nouvelle structure coordonnée par le CHU de Poitiers et le CHL (Centre Hospitalier Laborit) : le Service d’Accompagnement à la Sortie d’établissement pénitentiaire. Je commence le 1er septembre, à l’ouverture du service, et suis enchantée d’œuvrer à la réhabilitation sociale et professionnelle des détenus, d’être concrètement au service des autres !
Le bilan de compétences vous a donc la changé la vie ?
Je recommande le blan de compétences, c’est un plus indéniable, mais ce n’est pas non plus une baguette magique : il faut être investi personnellement dans son projet. Il s’agit de se mettre dans une démarche pro-active, de se dire : je veux changer, le bilan aide alors à passer le cap du changement. Il m’a permis de réaliser que j’ai des capacités et des compétences qui m’ouvrent le champ des possibles.
Pour toutes questions, renseignements, ou simplement pour discuter de votre projet, Amélie sera ravie d’échanger avec vous :
05 49 60 12 88
info@multicibles.fr