Multicibles enrichit son équipe et diversifie son expertise

Bienvenue à Elodie ! Riche d’une expérience débutée dans l’univers du marketing et de la  logistique, et poursuivie dans les Ressources Humaines, Elodie vient de rejoindre Multicibles en tant que consultante. Ayant évolué dans  les secteurs de l’industrie, du service et de la distribution, cette anglophile maman de 3 garçons nous raconte son parcours et ce qu’elle souhaite apporter à Multicibles.

« Je nourris depuis toujours un grand intérêt pour les Ressources Humaines, mais au moment d’entamer mes études supérieures, au début des années 90, les RH n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui : moins mûres, pas réellement innovantes, cantonnées dans de la pure gestion… » C’est donc plutôt vers une Maitrise de Sciences économiques à Tours puis un DESS Marketing et Stratégies à l’IAE de Poitiers que s’oriente Élodie.

Découverte des RH au sein du groupe Renault

Après un début de carrière mené tambour battant sur un site de production Valéo en Angleterre, elle commence une aventure de 10 ans au sein du groupe automobile Renault : « j’y ai notamment découvert ce qu’est le sentiment d’appartenance  à une entreprise » se remémore la quadragénaire. Élodie passe d’abord 4 ans au siège sur le marketing client, puis 6 ans dans la fonction retail du Groupe à Nantes.
Inspirée par la qualité de la stratégie RH de Renault, elle reprend ses études à l’IAE de Nantes et valide un Master 2 « Conseil en organisation et management RH » en 2011.

 Des environnements variés

Élodie prend alors des fonctions de  consultante au sein des cabinets nationaux Altedia et Right Management sur des missions de recrutement, évaluation, accompagnement et conseil RH.  « Une très bonne école car tout y est très cadré. Les procédures, les outils et les méthodes sont au point et structurantes.» En 2013, Elodie saisit l’opportunité de rejoindre le groupe familial Lacroix sur une création de poste en développement RH. Elle déploie notamment une véritable démarche d’accompagnement managérial, les débuts d’un SIRH, une cartographie des métiers et des compétences.

Puis retour aux sources pour Elodie qui retrouve sa région d’origine (Elle a grandi à La Roche-Posay) et le monde de la relation clients, en tant que Responsable RH chez Armatis puis DRH du site ! Changement de décor, et aussi de dimension : elle pilote les Ressources Humaines pour près de 1 200 collaborateurs ! Et là encore, elle dynamise et renouvelle les RH, jusqu’alors très orientées administration du personnel (contrat, paie…). « J’ai enrichi et transformé la fonction RH en la replaçant au cœur de l’activité et en faisant un vecteur de valeur ajoutée,  via notamment l’accompagnement des managers vers un management de  qualité, une démarche proactive de QVT (qualité de vie au travail) ainsi que l’attractivité de la filière métier» explique-t-elle.

A l’aube d’une nouvelle aventure avec Multicibles

« J’ai fait la connaissance d’Evelyne Achache, dirigeante de Multicibles, dans le cadre des rencontres du Medef, explique Élodie, mais je connaissais déjà le cabinet, acteur  incontournable dans l’univers du conseil  RH de la région de Poitiers et j’avais notamment  fait appel aux services du cabinet en tant qu’entreprise cliente. Multicibles a été l’opportunité de revenir à des missions que j’avais beaucoup appréciées il y a 10 ans, renforcée par 7 années  de pratique RH sur le terrain.». C’est également le partage des valeurs du cabinet, la même conviction dans les vertus de l’accompagnement, ainsi que la perspective de participer à la construction de nouveaux projets pour faire évoluer le cabinet à un moment charnière, qui ont décidé Elodie. Notre nouvelle consultante pose déjà les prochains jalons et ambitionne de «  développer davantage l’offre du cabinet. Les Directions RH doivent devenir un partenaire indispensable des décisions stratégiques  d’un comité de direction, indique-t-elle. Les RH sont à considérer comme un créateur de valeur et donc le conseil RH comme un partenaire essentiel de cette transformation.»